CEDRATS

Le cédrat est vraisemblablement originaire de Chine, d’Inde ou de Perse, il fut le premier agrume à gagner l’Europe environ trois siècles avant notre ère. Quand on cuit ce gros citron non comestible cru, pour en faire un fruit confit, de la confiture ou de la liqueur de cédratine, il dégage une odeur citronnée qui emplit toute la maison et réveille l’âme.

A partir du XIXè siècle la Corse devint le plus gros producteur de cédrat du monde.  Voici comment…

cédrat corse.jpg

cédrat-mattei

mattei cédrats

L’usage d’envoyer en diaspora un gros cédrat confit de chez Mattéi à Bastia chaque automne, courant en Corse… est d’origine juive.

En effet chaque automne à la fête de Souccot ou des cabanes (l’usage est de construire une cabane – photo) la tradition juive depuis la Bible est d’offrir des cédrats :

« Vous prendrez le premier jour un fruit de l’arbre de hadar, des branches de dattier, des rameaux de myrte et des saules de rivière » (Lévitique 23, 40).

loulav soucot

Le loulav bouquet de Souccot, composé de quatres epèces végétales : le cédrat -etrog; la myrte-hadass, le saule-arava.

Souccot est la fête de l’engrangement à ‘automne. La fête « universelle » par excellence, à l’époque du second Temple on offrait au Temple 70 bêtes pour les 70 nations du monde, c’est-à-dire tous les peuples de la terre.

Le cédrat est une sorte de madeleine de Proust qui réveille l’âme. L’odorat est le sens le plus spirituel pour le judaïsme car il est lié à la mémoire.L’odeur des merrizane de votre grand-mère éveille tout un monde…

Selon le Talmud, les quatre espèces représentent symboliquement les quatre types de juifs.

–          La feuille de saule n’a ni goût ni odeur. Ce sont les personnes qui n’étudient pas la Torah et ne font pas de bonnes actions.

–          La branche de palmier est comestible mais n’a pas d’odeur. Elle renvoie aux personnes qui étudient mais ne font pas de bonnes actions.

–          La myrte a une bonne odeur mais n’est pas comestible. Elle symbolise ceux qui accomplissent de bonnes actions mais n’acquièrent pas la connaissance.

–          Le Cédrat enfin a bon goût et une bonne odeur. Il représente les personnes qui étudient et accomplissent de bonnes actions.

Réunir les quatre espèces à Souccot (on chante alors les Hossanot – hosanna pour appeler la bénédiction de la pluie… d’automne justement) revient à rassembler tout Israël indissociable aux yeux de D.ieu ainsi que les 70 Nations, c’est à dire toute l’humanité pour laquelle le Temple de Jérusalem avait été construit.

Aux XVIème siècle, à Vilnius, Prague ou Moscou et dans toute la Mittle Europa posséder un cédrat juste mur, avec sa queue (sinon il n’est pas casher), au vu des délais de l’époque et du fait que ce fruit est fragile relevait de l’exploit. Les cédrats étaient donc hors de prix et chaque père de famille faisait des folies pour s’en procurer un, pour accomplir la mitsva (commandement)…De nombreux  contes et légendes dans le monde ashkénaze ont pour héros un cédrat !

souccot

Carte postale de Bonne année (Roch hachana) à Moscou XIXè siècle

Hors les cédrats venaient de toute la côte Ligure vers la Mittle europa.

Dès 1389,  l’Archiduc Albrecht fournit un sauf- conduit à Abraham Treuer de Trèves, Abraham de Lanczhut et Elias Walich pour aller chercher des « Opfel (cédrats) dans les pays italiens ». En 1435, les statuts municipaux de San Remo font état de juifs qui y achètent des cédrats et en  contrôlent la cueillette et la vente.

En 1600 Joseph Hacohen dans son Hemek Habacha écrit :

« Il y eut un grand froid sur le territoire de Gênes ; Tous les arbres superbes, y compris les agrumes, périrent, et on ne trouva pas de cédrat en Italie, et le prix monta jusqu’à dix pièces d’or par cédrat, chose inouïe jusqu’à présent. Cependant les hommes généreux dépensèrent cette somme pour l’accomplissement du commandement. »

En 1846, Salomon Kluger, une des principales autorités rabbiniques de Russie, légifère que seuls les cédrats de Parga, de Gênes et de Corse sont cashers. En 1875, de prestigieux rabbins de Lituanie, avec à leur tête les Rav Kovna et Yits’haq El’hanan Spector, ainsi que les Rav Israël Salanter et Chlomo Kluger, tous maîtres reconnus et très respectés du judaïsme lituanien, interdisent l’utilisation des cédrats de Corfou, jugés peu fiables, à Souccot, et privilégient ceux de Corse qui sont non-greffés, de pied franc, donc casher.

Et c’est ainsi que la Corse est devenue à la fin du XIXème siècle le plus gros producteur de cédrats du monde. 8000 tonnes par an en 1920 !

Les Vittime sont les cédrats-étroguim de Corse. Dans son Histoire illustrée de la Corse : contenant environ trois cents dessins représentant divers sujets de géographie et d’histoire naturelle, les costumes anciens et modernes, les usages, les superstitions, les vues des paysages et des monuments, les plans des golfes, des anses et des ports… des vignettes de faits historiques et les portraits des hommes célèbres avec leurs biographies, paru en 1863, l’abbé Jean-Ange Galletti  nous rapporte la visite d’un rabbin de Francfort en Corse venu vérifier leur casheroute :

bpt6k58141261

 

Et c’est ainsi que le Corse fournit des cédrats à tous les juifs du monde ashkénaze jusqu’à la création de l’Etat d’Israël. Elle fournit ensuite les armes de la Hagganah à la création du jeune Etat en 1947… mais c’est encore une autre histoire… elle aussi clandestine.

souccca

Célébration de Souccot à Bastia vers 1960
(photo Guy et Benny Sabbagh)

Par une sorte de miracle une liqueur de cédrat casher est renée en Sardaigne en 2015 :

Cédrats

On trouvera cette histoire et ses références dans les livre Mémoire juives de Corse, de Didier Long, chapitre : « Le goût des cédrats confits ».mémoires juives de Corse
«