Le Centre Edmond Fleg à Marseille

Cntre Edmond Fleg

Le centre Edmond Fleg et Martine Yana.

Pour certains Corses est un peu la « capitale du continent ». Marseille est depuis l’Antiquité l’une des plus anciennes et plus  nombreuses  communauté juive de France, la troisième d’Europe après Paris et Londres.Marseille est « La nouvelle Jérusalem de la Méditerranée » où arrivent les ashkénazes dans les années 30 du XXè siècle, le refuge des pourchassés du nazisme pendant la guerre, des rapatriés d’Afrique du Nord dans les années 60… 70 000 juifs vivent aujourd’hui à Marseille qui est le reflet vivant du judaïsme foisonnant et ouvert de la Méditerranée.

Martine Yana y dirige et anime le Centre Edmond Fleg (FSJU). Le Centre créé en 1964, a une forte tradition sociale, il a accueilli alors les rapatriés d’Afrique du Nord, puis les Refuznik, ces Juifs soviétiques dont le visa d’émigration était refusé par les autorités, mais il fut aussi un lieu d’entraide pour les Arméniens après le séisme de 1988, les Haïtiens... tous les « enfants d’Abraham », luttant contre toutes formes de racisme, d’antisémitisme, de fanatisme et de xénophobie.

La Maison de la Corse à Marseille via Monsieur Jean Dal Coletto, Président de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône, a tissé de nombreux liens avec le Centre et nous l’en remercions chaleureusement.

Judaicité

m18_0011b-5545f

L’équipe du Centre Edmond Fleg

 

Didier Long, invité  pour parler de son livre « Des noces éternelles, un moine à la synagogue » en novembre 2015 où il parle des juifs et de la Corse.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s