« La Corse Promise » : vendredi 12 décembre, 20h45, France 3 ViaStella

Avec les Rav Levi Pinson, Zalman Teboul, Chalom Sebag, la communauté juive de Bastia, Didier Long; Frédéric Joseph Bianchi , Monseigneur le cardinal François Bustillo, archevêque d’Ajaccio.

La communauté juive de Corse renait. Sans chef religieux et quasi-moribonde depuis 1970, elle connait aujourd’hui un souffle nouveau grâce l’installation de trois rabbins dans les huit dernières années. La voilà forte de plus de cinq cents âmes en 2024, alors qu’elle n’en comptait que 300 au début des années 2000.
Et l’actualité récente pourrait nourrir cette tendance. En effet, tandis que les actes antisémites se multiplient dans le monde et partout en France depuis les massacres du 7 octobre, l’Île de Beauté se rappelle aux Juifs comme le refuge qu’elle a toujours été pour eux, avant même le régime de Vichy. La Corse pourrait-elle alors devenir une solution pour les Juifs du continent à la recherche d’un havre ?
De Bastia à Ajaccio en passant par Porto-Vecchio, ce film suit les trois rabbins Loubavitch. À raison de cours d’hébreu, d’étude des textes sacrés, de célébrations religieuses ou d’ouverture de centres hébraïques, ils réveillent la présence juive en Corse et revivifient une judéité déclinante sous les regards enthousiastes, parfois circonspects, sinon détachés, des descendants des plus anciennes familles corses de confession juive.

Haya et Zalman Teboul, DL, Frédéric Joseph Bianchi
Rabbin Michaël Hazout, DL, Guy Sabbagh, président du Consistoire de Corse
Cathédrale Saint Jean et la Synagogue Beth Meïr
Bastia – Hiver

Personnages du film

Lévi Pinson, 27 ans, est le premier rabbin Loubavitch de Corse. Il est né à Nice d’une mère américaine et d’une lignée de rabbins, son père est le représentant du mouvement Habad pour la Côte d’Azur. En 2016, marié et père de deux enfants, il s’installe à Ajaccio. Il anime depuis trois ans le centre Beth Habad d’Ajaccio, qu’il a fondé pour répondre aux besoins de sa communauté.


Chneor Zalman Teboul est arrivé en Corse durant l’été 2020, avec son épouse Haya. Depuis quatre ans, le jeune rabbin de 28 ans a créé, à Bastia, un centre communautaire pour redonner un élan à la communauté juive de la ville. Un lieu de rencontres, de prière et de solidarité qui s’avère déjà trop petit pour accueillir les membres de la communauté.


Chalom Sebag, 26 ans, s’est installé à Porto-Vecchio il y a 3 ans, avec sa fille et sa femme. C’est encouragé par Levi Pinson, premier rabbin de Corse qu’il est venu, de Paris, à la rencontre des juifs de l’île, après avoir étudié à Brunoy et à New-York et travaillé dans le secteur du tourisme. Il oeuvre actuellement au développement d’une nouvelle synagogue à Porto- Vecchio.


Regards extérieurs

Didier Meir Long est essayiste, écrivain et théologien. Corse par sa mère, cet ancien moine bénédictin s’est converti au judaïsme. Didier Meïr est expert de la communauté juive en France. Il vit en Corse.
Parmi ses essais, il a publié Mémoires juives de Corse, qui montre l’influence de la mémoire juive marrane dans l’histoire de la Corse. Son plus récent ouvrage La fin des juifs de France ?, coécrit avec Dov Maimon, sort en 2025 aux Éditions du Cherche-Midi.

Mémoires juives de Corse – Lemieux éditeur 2016 : Dans ce livre Didier Long explore la mémoire juive de la corse, des Marranes aux juifs de Paoli, aux Syriens de 1915, à « l’ile des justes ». Comment la Corse a accueilli de nombreux juifs depuis la Moyen-Age et les a intégré au peuple Corse, participants à son identité singulière et au rêve de Pasquale Paoli.

La Fin des juifs de France ?Le Cherche midi éditeur 2025 :

Face à la multiplication des actes antisémites depuis quelques années et leur déferlement après le 7 octobre, l’inquiétude des Français juifs grandit : ont-ils encore un avenir dans leur pays ?
Pendant plus d’un an, Dov Maïmon et Didier Long ont mené une enquête inédite, sillonnant la France, questionnant ministres, policiers, juges antiterroristes, politologues, citoyens et hommes de foi de toutes confessions.
Ils ont aussi eu accès à des données jamais révélées à ce jour, issues de rapports confidentiels des services secrets français et israéliens. Ils analysent les menaces qui pèsent sur les Français juifs aujourd’hui dans un contexte social délétère où la montée de l’islamisme laisse présager un basculement vers un régime autoritaire ou une guerre civile.
Une question se pose alors : les Juifs de France doivent-ils partir avant qu’il ne soit trop tard ?


Frédéric Joseph Bianchi partage sa vie entre Paris et la Corse. En 2017, il a créé l’association Terra Eretz Corsica Israël dont la mission est de développer des relations entre Israël et la Corse sur les plans culturel, universitaire, scientifique, économique et touristique.


Originaire d’Espagne, François Bustillo est diplômé en théologie de l’Institut catholique de
Toulouse en 1997 et co-fondateur le couvent de Saint-Bonaventure à Narbonne. Il est évêque
d’Ajaccio depuis 2021 et a été nommé cardinal en 2023. Proche du Saint-Père, il a organisé sa visite en Corse fin 2024. Il a fait paraître Le coeur ne se divise pas, aux Editions Fayard en 2023.

Quelques images de la Corse


Laisser un commentaire