Ricordu di u Sette Uttobri, 07 oct. 2024, Museu di Bastia

La citadelle de Bastia

Les témoignages

Voici le témoignage de Galit Dan, franco-israélienne via la radio Qualita donné hier soir au Musée de Bastia devant une centaine de corses venus en soutien à la souffrance du peuple juif suite aux pogroms du 07 octobre 2023.

Frédéric-Joseph Bianchi – Terra Eretz Corsica Israël – Culletivu Ricordu di u sette Uttobre

Galit Dan est une survivante : pendant plusieurs heures elle s’est terrée avec sa petite fille Tamar dans l’abri de sa maison du kibboutz de Kissoufim, à une poignée de kilomètres de Gaza. Les commandos du Hamas ont tué, maison après maison, les habitants des kibboutz, de la zones frontalières de la bande de Gaza… sa fille, Noya Dan (zal)-12 ans, et sa mère, Carmela Dan (zal), 80 ans, Erez Kalderon, 12 ans (libéré), Sahar Kalderon, 16 ans (libéré), et le beau-frère de Galit, Ofer Kalderon, 53 ans (retenu en otage) : cinq membres d’une même famille, à 10 km plus au sud ont toutes les deux été enlevées par les terroristes du Hamas alors qu’elles se trouvaient dans un kibboutz proche de la bande de Gaza.

Noya Dan (zal)

Galit Dan raconte « l’horreur »…

« Ils ont voulu nous écraser, nous effacer »


Le père des enfants Sahar et Erez Kalderon, est toujours retenu en otage à Gaza, la vie des deux enfants 16 et 12 ans, qui sont revenus est dans une attente insupportable, comme suspendue nous a dit Ichai Dan, leur grand-père :

« Je remercie tous les Corses qui se souviennent de la date »

Des lettres de rescapées ont été lues par des femmes corses :

Les analyses

Renée FREGOSI, philosophe et politologue française qui a dirigé pendant de nombreuses années l’ISER, de l’Internationale socialiste et du PSE, nous a ensuite livré une puissante réflexion sur le caractère génocidaire du pogrom du 7 octobre opéré par le Hamas :

… Puis sur la désinformation du Hamas reprise en boucle (nb : dans une guerre classique le ratio militaire/civils tué est de 1/9)

François Pupponi, Maire de Sarcelles durant plus de 20 ans, et député de la 8e circonscription du Val d’Oise, est resté fidèle à la Corse et à sa terre l’Alta Rocca, terre marrane. Il a donné quelques explications et décrit les ressorts du drame (la trahison).

Il a ensuite donné une perspective sans langue de bois pour la poursuite (ou non…) de la vie juive en France.

Laetitia HIMO , violoncelliste franco-israélienne, est reconnue par les plus grands artistes, ayant étudié à Moscou elle multiplie les concerts à travers le monde. Elle a témoigné de sa vie de corso-israélienne dont la famille est engagée au combat, 10 de ses cousins sont sur le front à Gaza et au Liban

La Prière

La lettre testament d’un soldat a été lue :

Les rabbins de Bastia ont ensuite proposé la lecture du psaume 121 : Essa Enaï... « Je lève les yeux vers les montagnes… »

א  שִׁיר לַמַּעֲלוֹת:אֶשָּׂא עֵינַי אֶל הֶהָרִים מֵאַיִן יָבֹא עֶזְרִי.1 Cantique des degrés. Je lève les yeux vers les montagnes, pour voir d’où me viendra le secours.
ב  עֶזְרִי מֵעִם יְהוָה עֹשֵׂה שָׁמַיִם וָאָרֶץ.2 Mon secours vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre.
ג  אַל יִתֵּן לַמּוֹט רַגְלֶךָ אַל-יָנוּם שֹׁמְרֶךָ.3 Il ne permettra pas que ton pied chancelle, celui qui te garde ne s’endormira pas.
ד  הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל.4 Non certes, il ne s’endort ni ne sommeille, celui qui est le gardien d’Israël.
ה  יְהוָה שֹׁמְרֶךָ יְהוָה צִלְּךָ עַל יַד יְמִינֶךָ.5 C’est l’Eternel qui te garde, l’Eternel qui est à ta droite comme ton ombre tutélaire.
ו  יוֹמָם הַשֶּׁמֶשׁ לֹא יַכֶּכָּה וְיָרֵחַ בַּלָּיְלָה.6 De jour le soleil ne t’atteindra pas, ni la lune pendant la nuit.
ז  יְהוָה יִשְׁמָרְךָ מִכָּל רָע יִשְׁמֹר אֶת-נַפְשֶׁךָ.7 Que l’Eternel te préserve de tout mal, qu’il protège ta vie!
ח  יְהוָה יִשְׁמָר צֵאתְךָ וּבוֹאֶךָ מֵעַתָּה וְעַד עוֹלָם8 Que le Seigneur protège tes allées et venues, désormais et durant l’éternité!

U Cullettivu ‘Ricordu di U Sette Uttobri’

Fréderic Joseph BIANCHI, Didier Meïr LONG, François PUPPONI, Cullettivu Ricordu di u Sette Uttobri

Et à Ajaccio

Une autre manifestation d’une cinquantaine de personnes était organisée en parallèle à Ajaccio par le Rav Levi Pinson.


Laisser un commentaire